Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sitôt Dit, Sido Fait
Sitôt Dit, Sido Fait
Newsletter
Archives
23 mai 2012

Recette Miroir d'Alice ou Mousse de fruits

Ne me demandais pas pourquoi ce dessert s'apelle " miroir d'Alice "....je ne sais pas  !!!

Depuis que je l'ai découvert sur le net il y a des années, je me suis toujours posée la question ??? Si quelqu'un à la réponse....

Ce dessert est très léger, il s'agit d'une mousse de fruit réalisé avec du fromage blanc, donc peu de calories et agréable à manger après un repas un peu...lourd ou bien en été afin d'avoir quelque chose de frais en fin de repas ! J'ai réalisé ce dessert à maintes reprises avec des fruits différents, poires, ananas, abricots,  framboises, ananas-coco,  je crois que toutes les possibilités sont permises, il faut juste savoir que certains fruits "ne prennent" pas avec de la gélatine ( par exemple le Kiwi ),  il faut  donc utiliser de l'agar agar....Alors méfiez vous !! D'autre part, je réalise souvent ce dessert sous forme de "Charlotte" en rajoutant des gâteaux boudoirs ( ce qui forcement rajoute des calories...) mais à la base ce dessert est juste une mousse... !!

  •  6 feuilles de gélatine ( ou 2 sachets de poudre de gélatine )
  • 1/2 jus de citron vert
  • 1 oeuf moyen
  • 50g de sucre ( ou 2 càc d'édulcorant liquide )
  • 300 g de fromage blanc à 0 %
  • 400g  environ de fruits frais (ou au naturel bien égouttés)

 P1080923 P1080924

Laver, couper vos fruits. Mettre les feuilles de  gélatine dans un bol d'eau , laisser se ramollir 2 mn.  Presser le citron, verser le jus dans une petite casserole, ajouter la gélatine, laisser fondre à feu doux.

P1080925

Bien battre le jaune d'oeuf avec le sucre et ajouter le fromage blanc.

Mettre le jus de citron avec la gélatine et passer le tout 30 secondes au micro-onde. L'ajouter à la préparation sans cesser de battre.

P1080926 P1080930

P1080928 P1080932

Mixer les fruits et les incorporer à la préparation. Monter le blanc en neige très ferme et incorporer délicatement au mélange avec une spatule de préférence, afin de ne pas faire redescendre les blancs. Si vous voulez faire une charlotte, vous devez "tapissez" votre moule de gâteaux, préalablement trempaient légèrement dans le jus des fruits ou à défaut dans du jus d'orange. D'habitude j'utilise des petits boudoirs ( les petits avec du sucre glace ) cette fois ci il n'y en avait pas j'ai pris des boudoirs normaux mais c'est franchement pas top...! Verser votre préparation dans votre moule et mettre au frais. Je ne saurais trop vous conseiller de faire ce dessert la veille, pour le lendemain afin qu'il soit bien "pris" et bien frais.

Démouler, et décorer  ( avec quelques fruits que vous aurez gardé ou bien un coulis ). Voici la photo de la charlotte de ce jour là , pas très présentable  ( à cause des boudoirs ) mais très bonne. Comme il me restait encore de la préparation j'ai fait plusieurs petites mousses dans des moules différents, en voici une photo, afin que vous voyez ce que cela donne sans les boudoirs, avec un coulis et des fruits en déco cela fait vraiment un joli dessert ! Et une photo de la charlotte une fois coupé afin que vous voyez que cela se "tient" bien...

P1080937 P1080933

P1080940

Bon appétit, A+....

EDIT 25/05:  Regardez celui que Delphine à réalisé...Super beau...

Publicité
Commentaires
E
je connaissais le dessert de vue mais pas son nom , merci pour l'info. ta recette étant bien détaillée, je me demande si je ne vais pas m'en inspirer pour faire mon dessert de demain....je te tiens au courant si c'est le cas :)
N
Bah un miroir, c'est un gâteau (en général, tu as une couche de biscuit, une grosse couche de mousse et par dessus un glaçage très brillant, d'où le nom). Et ta recette doit être celle d'une dénommée Alice, y'a pas de mystère! :)
C
miam!<br /> <br /> Dommage que 2 de mes 3 hommes n'aime pas la mousse avec gélatine ... grrr
D
miam miam tu me tentes !!! biz
N
oh un bien beau gâteau !! La mousse à l'air bonne toute rose!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 280 479
Sitôt Dit, Sido Fait
Publicité