Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sitôt Dit, Sido Fait
Sitôt Dit, Sido Fait
Newsletter
Archives
17 janvier 2013

On a tout le mois de Janvier.....

Et oui....Il parait que l'on a tout le mois de Janvier pour manger la galette des rois, il est donc encore temps que je vous donne une nouvelle recette !! En règle général, à la maison c'est plutôt une galette le jour de l'épiphanie et puis basta !  Bon nous aimons  bien ça, mais juste  après les excès de Noël et Nouvel an.....le pèse personne me rappelle bien assez à l'ordre comme ça ! Donc, au grand désespoir de mes fistons, à la maison c'est une seule galette et puis c'est tout......( hou la vilaine maman.......)

Ne dérogeant pas à la tradition nous avons donc, comme depuis une bonne dizaine d'année, fait la galette nous même le 06 Janvier 2013....

P1100339 P1100341

Les dernières années je vous ai fait part  de 2 recettes différentes ici et . Et bien cette fois ci j'ai encore testé une nouvelle recette et franchement.....j'ai adoré !! J'en aurai presque pris une deuxième part ( mais j'entendais déjà la balance me dire houlalala...... ) d'autant plus que la fève était toujours dans les parts restantes lol !!!!

Cette recette provient du site " petits plats en équilibre" ( vous savez les petits plats présentés sur TF1 le midi..) et  vous pouvez la trouver ici

Galette des Rois à la crème d'amandes aux poires et écorce d'orange séchée

P1100331 P1100332

P1100333 P1100336

P1100337 P1100338

6 à 8 pers.
2 disques de pâte feuilletée pure beurre
100 g de poudre d'amande
100 g de beurre (pommade)
100 g de sucre semoule
½ gousse de vanille (grains)
1 gros œuf
1 goutte d'essence d'amande amère
1 cuil à café de rhum brun
1 gros poire pelée, en morceaux, caramélisés aux beurre et sucre
l'écorce d'une d'orange bio (séchée au four à 120 °C)
1 œuf battu pour la dorure
2 fèves 
 
 
 Dans le bol d'un robot-coupe, faites réduire l'écorce d'orange séchée en poudre. Ajoutez le beurre, les grains de vanille et mélangez. Ajoutez la poudre d'amande, mélangez. Ajoutez l'œuf, mélangez. Ajoutez l'essence d'amande amère, le rhum et mélangez. À l'aide d'une spatule, incorporez les morceaux de fruits à la crème d'amande.
Garnissez le centre d'un disque de pâte en laissant 1,5 cm de pâte nue tout au tour. Sans oublier les fèves.
À l'aide d'un pinceau, humidifiez le bord de la pâte. Recouvrez le tout avec le deuxième de disque de pâte. Soudez bien les bords de la pâte entre eux. Dorez la surface de la galette avec l'œuf battu, faites quelques incisions décoratives à l'aide d'un couteau et enfournez 25 min dans un four préchauffé à 220 °C. Afin de la faire briller, badigeonnez-la de sirop (2/3 de sucre 1 /3 d'eau) dès la sortie du four.
Dégustez la chaude! 

 Franchement, c'est simple à faire, rapide, économique...!! Dans cette recette la seule  chose que je n'ai pas mise c'est l'écorce d'orange ( ??? j'ai pas ça en stock..). Par contre le petit truc de badigeonnez la galette de sirop, trooop top....On la croirait sortie de chez le boulangez !!

Amusez vous bien et bon appétit !! A+

Publicité
Commentaires
T
Ouh la la, elle a l'air délicieuse cette galette
M
Très joli blog, les thèmes abordés sont les miens, bon week-end
M
miam miam !!
A
olala avec des écorces d'orange!!! c'est très original et je suis adepte!!! très bonne idée!
C
elle a l'air bonne ... enfin bon je dis ça mais j'aime pas les poires ... huhu
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 280 800
Sitôt Dit, Sido Fait
Publicité